"Un pueblo ignorante es un instrumento ciego de su propia destrucción" Simón Bolivar



lunes, 17 de enero de 2011

Educación para todos (Éducation pour tous)

El Informe de Seguimiento de Educación para Todos (EPT) en 2010 alerta que existen 72 millones de niños en el mundo sin escolarizar y los impactos de la crisis global amenazan con elevar esa cifra.
Organizaciones de Naciones Unidas y No gubernamentales (ONG) intensifican su labor para convencer a los gobiernos de la importancia de la enseñanza para el desarrollo económico, ambiental, y el logro de las Metas del Milenio.
La educación para el éxito económico fue el tema central en el reciente Foro Mundial de la Organización de Naciones Unidas para la Educación, la Ciencia y la Cultura (Unesco), celebrado en Londres, Reino Unido.
Éducation pour tous

Le Rapport de Suivi d'Éducation pour tous (EPT) en 2010 alertes qu'il existe 72 millions d'enfants dans le monde sans scolariser et les impacts de la crise globale menacent d'élever ce chiffre.
Des organisations de Nations Unies et Non gouvernementales (ONG) intensifient leur tâche pour convaincre aux gouvernements de l'importance de l'enseignement pour le développement économique, environnemental, et la réalisation des Objectifs du Millénaire.
L'éducation pour le succès économique a été le sujet central dans le Forum Mondial récent de l'Organisation de Nations Unies pour l'Éducation, la Science et la Culture (l'UNESCO), tenu à Londres, le Royaume-Uni.
Irina Bokova, directora general de ese ente de la ONU, insiste en que no se puede permitir el surgimiento de una generación de niños sin una educación que les permita salir de la pobreza.
En los últimos años primó el modelo económico neoliberal, y los recortes al sector de la formación de las nuevas generaciones y a la salud, fueron las primeras medidas de los gobiernos para reducir el gasto público, los "patitos feos" del Estado.
Según un informe del Banco Mundial, la educación es uno de los elementos decisivos del desarrollo humano y un instrumento poderoso para reducir la pobreza.
Irina Bokova, president-directeur général de cet être de l'ONU, insiste sur le fait qu'on ne peut pas permettre le surgissement d'une génération d'enfants sans une éducation qui leur permet de sortir de la pauvreté.

Durant les dernières années il a favorisé le modèle économique néo-libéral, et les coupures au secteur de la formation des nouvelles générations et à la santé, ont été les premières mesures des gouvernements pour réduire les dépenses publiques, les « vilains petits canards » de l'État.
Selon un rapport de la Banque Mondiale, l'éducation est un des éléments décisifs du développement humain et un instrument puissant pour réduire la pauvreté.
Sin embargo, unos 28 millones de niños permanecen sin escolarizar en países afectados por conflictos, lo cual constituye uno de los principales obstáculos para la conquista de la enunciada EPT y para alcanzar en el 2015 los ODM.
Las guerras en Afganistán, Irak, Somalia y otros países son fuentes de pobreza, desigualdad y estancamiento económico. En tales condiciones es imposible pensar en educación para todos.
Millones de menores se están convirtiendo en las víctimas de la crisis financiera, sentencia el texto publicado simultáneo al informe de la ONU sobre el cumplimiento de los ODM en septiembre del pasado año.
La situación económica internacional afecta principalmente a los frágiles sistemas de los países subdesarrollados, los cuales recortan sus presupuestos en educación en 4,6 millones de dólares al año.
Toutefois, quelque 28 millions d'enfants restent sans scolariser dans des pays touchés par des conflits, ce qui constitue un des principaux obstacles pour la conquête énoncée de l'EPT et pour atteindre dans 2015 les ODM.
Les guerres en Afghanistan, en Iraq, la Somalie et autres pays sont des sources pauvreté, inégalité et stagnation économique. Dans de telles conditions il est impossible de penser en éducation pour tous.
Millions de mineurs se transforment victimes de la crise financière, condamne le texte publié simultané au rapport de l'ONU sur l'accomplissement des ODM en septembre de l'année passée.
La situation économique internationale affecte principalement les systèmes fragiles des pays sous-développés, lesquels découpent ses budgets en éducation dans 4.6 millions de dollars par an.
El déficit de destrezas socava la capacidad de los países de competir en el mercado mundial, interconectado e interdependiente y genera desempleo entre los ciudadanos, agrega el informe.
Los cambios sociales y políticos que tienen lugar en países de América Latina muestran cuánto se puede lograr cuando voluntad política y recursos estatales se ponen al servicio de todos los ciudadanos, sin exclusión.
Recientemente, la República Bolivariana de Venezuela recibió el premio Unesco Rey Hamad bin Isa Al Khalifa de Bahrein por llevar las tecnologías de la información y la comunicación (TIC) a niños y adultos de todo el país latinoamericano.
Según la Unesco, la Fundación Infocentro, del Ministerio del Poder Popular para Ciencia, Tecnología e Industrias Intermedias del gobierno venezolano alfabetizó tecnológicamente a un millón de ciudadanos de los sectores más vulnerables.
Le déficit d'habiletés mine la capacité des pays de concurrencer sur le marché mondial, interconnecté et interdépendant et produit du chômage entre les citoyens, ajoute le rapport.

Les changements sociaux et politiques qui ont lieu dans des pays de l'Amérique latine montrent combien peut être obtenu quand volonté politique et ressources étatiques seront mise au service de tous les citoyens, sans exclusion.
Récemment, la République Bolivariana du Vénézuéla a reçu le prix l'UNESCO Roi Hamad bin Isa au Khalifa de Bahrein pour porter les technologies de l'information et la communication (TIC) des enfants et des adultes de tout le pays latino-americain.
Selon l'UNESCO, la Fondation Infocentro, du Ministère du Pouvoir Populaire pour Science, Technologie et Industries Intermédiaires du gouvernement vénézuélien a technologiquement alphabétisé à un million de citoyens des secteurs les plus vulnérables.

Los avances sistemáticos en cuanto a la educación después de 1959 en Cuba, ubican a la isla caribeña a la cabeza de América Latina y por encima de muchas potencias mundiales, asegura la Unesco.
El 99,8 por ciento de los cubanos mayores de quince años están alfabetizados, un porcentaje que asciende al ciento por ciento en la población de entre 15 y 24 años, cita un informe del organismo.
Según el texto reciente, el pequeño Estado insular ocupa el primer lugar en Latinoamérica en cumplir las metas sobre acceso a la calidad de la enseñanza, establecidas por el organismo internacional.
Les avances systématiques quant à l'éducation après 1959 au Cuba, placent à l'île des Caraïbes à la tête de l'Amérique latine et au-dessus de beaucoup de puissances mondiales, assure l'UNESCO.

99.8 pour cent de cubains du plus grands de quinze années sont alphabétisé, un pourcentage qui s'élève à cent pour cent dans la population parmi 15 et 24 années, cite un rapport de l'organisme.
Selon le texte récent, le petit État insulaire occupe le premier lieu en Amérique $clatine en accomplir les objectifs sur l'accès à la qualité de l'enseignement, établis par l'organisme international.
Entre una lista de 128 naciones, Cuba está en el puesto 14, por delante de países ricos como España (lugar 17), Suiza (20) y Bélgica (23). El informe señala que los estudiantes de la enseñanza básica de la isla tienen un desempeño "extremadamente bueno".
Entre une liste de 128 nations, le Cuba est dans le poste 14, devant des pays riches comme l'Espagne (lieu 17), la Suisse (20) et la Belgique (23). Le rapport indique que les étudiants de l'enseignement de base de l'île ont un exercice « extrêmement bon ».

Fuente: Prensa Latina (Agencia Latinoamericana de Noticias) 

http://www.prensa-latina.cu/index.php?option=com_content&task=view&id=255478&Itemid=1

No hay comentarios:

Publicar un comentario